accueil
accueil

Ateliers

Entrer en contact avec l’autre : et si on se servait du chien ?

Voici un défi que je vous lance le jeudi   12 janvier  de 19h à 22h à mon cabinet de Uccle.

A vous qui vous intéressez aux chiens et aux relations que nous entretenons d’habitude avec eux, je vous propose de venir faire quelques expérimentations avec des chiens.

Que vous les aimiez beaucoup, trop, ou pas du tout, que vous en ayez une peur bleue et qu’ils soient votre hantise, que vous les aimiez jusqu’à les faire parler ou à penser qu’ils vous comprennent, vous êtes les bienvenus.

En effet, la mise en présence (ou la mise à distance) d’un humain et d’un chien engendre des phénomènes variés sur lesquels il vaut la peine de s’attarder.

Nous voudrions en discuter ensemble, sans autre enjeu que l’observation et la description de ce que cela suscite chez chacun d’entre nous au plan comportemental, émotionnel ou affectif.

La question pourrait donc être celle-ci : qu’est-ce que le chien, attentif à notre manière d’être présent et à nos comportements non-verbaux, peut nous permettre de voir et de découvrir de nous-mêmes ?

Tous les chiens que vous serez amenés à croiser, à toucher, à conduire selon vos souhaits, ont été sélectionnés, afin d’assurer la plus grande sécurité possible à notre cadre expérimental.

Je souhaite avec vous tester une hypothèse de travail selon laquelle le chien, cet animal familier mais qui représente bien une altérité par rapport à notre manière d’être au monde, pourrait mobiliser chez chacun d’entre nous, et selon des modalités diverses, une présence et une manière d’être particulière

Le prix de l'atelier est fixé à 36€. Qu’est-ce que je vous demande : d’être curieux et intéressé par cela, c’est tout et c’est déjà beaucoup.   

 

 

Michel Koscielniak

Thérapie individuelle, en couple
Accompagnement ponctuel
Travail en groupe

 

Institut Belge de Zoothérapie Pédadog asbl l'enfant et le chien Soigner la peur du chien