accueil
accueil

Zoothérapie

 

Pourquoi vouloir la présence d’un chien dans le cabinet de thérapie ?

 

Je vois deux possibilités :

  • Soit le patient décide lui-même de venir parce qu’il sait qu’on y pratique ce type de thérapie assistée par l’animal.

  • Soit c’est le thérapeute qui fait la proposition de rajouter un chien lors d’une séance.

 

Que va-t-il se passer en présence de ce chien ?

 

Le chien n’est évidemment pas, comme vous pourriez le lire à certain endroit, un thérapeute lui-même, c'est seulement un médiateur. Il peut aussi être un catalyseur, un facilitateur, un susciteur, en un mot un « émergeur ».

  • Certains thérapeutes vont se servir de peinture, de nez de clown, de masques, de découpages, de bacs à sable, de modelage, etc., ma connaissance approfondie du chien me l’a fait choisir comme type de médiateur.

  • Ou ce peut être un « catalyseur » : car personne n’est neutre face à un chien. On est attiré par lui ou on en a peur, on l’aime ou pas du tout. Face à un chien, rare sont les réactions neutres. La position du patient dans le « triangle : amour-haine-peur » va permettre d’identifier le type de contact que l’on a avec lui, et à partir de là, d’identifier d’autres contacts que l’on exerce habituellement dans un environnement « sans-chien ». En général,  le fait même d’annoncer l’arrivée d’un chien donne une première structuration au champ thérapeutique.

 

Dans beaucoup d’articles parlant de zoothérapie, on précisera que le chien est « maternant » ou « non-confrontant ». Je dirais pour ma part que, si le chien peut être un « lien » et un « facilitateur » affectif du style maternant, sa présence va aussi, ou plus encore, confronter la personne dans toute une série de situations quelle aura à rencontrer dans les échanges humains.

Pour moi, il va s'agir d'explorer les significations de cette situation particulière: qu’est-ce qui se joue là, maintenant, avec cette personne, ce chien et ce thérapeute dans ce cabinet…

Michel Koscielniak

Thérapie individuelle, en couple
Accompagnement ponctuel
Travail en groupe

 

Institut Belge de Zoothérapie Pédadog asbl l'enfant et le chien Soigner la peur du chien